ARIZONA NATIONAL SCENIC TRAIL

Çà y est en cette année 2022 je vais réaliser l’Arizona trail. Projet repoussé depuis 2020 pour cause de Covid planétaire.

Au départ de Toulouse je me suis donné 72h pour arriver au trailhead. Je pars moyennement serein avec cette guerre qui sévit en Ukraine depuis un mois et qui après un moment de sidération me met en colère contre tous ces dirigeants qui font fi des peuples. De façon égoïste, les conséquences de ce conflit vont peser durablement sur notre mode de vie. En attendant je vais aller vivre mon envie de grands espaces loin de la faune humaine.

L’Arizona trail ou AZT, est un sentier de randonnée américain qui traverse l’état d’Arizona entre la frontière mexicaine et le sud de l’Utah. Il a une longueur de 1287 km (800 milles) pour 43 passages soit à peu près 50 jours de marche tranquille. Le sentier s’étire du Coronado National Mémorial au sud jusqu’au plateau de Kaibab au nord. Il chemine à travers les montagnes Huachuca, Santa Rita et Rincon, continue sur les Monts Santa Catalina et Mazatzal avant de remonter la crête Mogollon, d’aboutir aux Pics San Francisco et finir en traversant le Grand Canyon pour rejoindre le sud de l’Utah.

Le départ se fait « non loin » (entre guillemets parce qu’aux USA ça n’a pas la même connotation qu’en Europe) de la ville de Sierra Vista. Il passe « non loin » de Patagonia, Tucson, Oracle, Phoenix, Payson, Flagstaff, Tusuyan, Grand canyon village et s’achève au sud est de Kanab.

L’idée de ce sentier a été développée et promue en 1985 par un enseignant de Flagstaff, Dale Shewalter.

L’idée dans me tête trotte depuis mon retour du PCT en 2017. Çà aurai du être un compromis en 2020 avant de partir faire le CDT en 2022. Mais un satané virus en a décidé autrement et du coup je décale mes envies de 2 ans.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.