CONTINENTAL DIVIDE TRAIL 2024

LOGO du CDT

Boule au ventre, manque de sérénité et sensation de grande fatigue physique presque une envie d’annuler ce départ pour ce nouveau périple à travers les USA. C’est un peu l’état d’esprit dans lequel je me trouve aujourd’hui en prenant l’avion de Blagnac direction Paris / Denver / Kalispell.

Dans une vingtaine d’heures, je serai à 2 jours du véritable début de la marche.

C’est un peu le parcours du combattant pour atteindre Chief Montain Border, le poste frontière américain du Montana avec le Canada. Il va me falloir prendre taxi, Uber et train pour me rendre là bas. Ensuite décrocher une autorisation de bivouac dans le Parc National des Glaciers. En sachant que ce sont les rangers qui décident du rythme des étapes / bivouacs les 4 à 5 premiers jours. Bon avec la chance que j’ai… il fait pas top au niveau météo la semaine prochaine donc il risque de ne pas y avoir beaucoup de prétendants au permis de dormir sous tente.

Un petit mot sur ce fameux Continental Divide Trail ou CDT pour les intimes :

C’est un sentier américain de randonnée , d’équitation et de VTT suivant les crêtes montagneuses de la ligne de partage des eaux, le long des montagnes Rocheuses, de la frontière canadienne à la frontière mexicaine. Long de 5 000 km, il traverse 5 États américains: Montana, Idaho, Wyoming, Colorado et Nouveau Mexique. C’est dans ce sens que je vais le faire. Je porte ainsi le titre de « hiker Sobo » (Nord/Sud).

Le point culminant est le pic Grays à 4 349 m d’altitude, dans le Colorado. Le point le plus bas est, lui, à 1 188 m, et est situé à Columbus dans le Nouveau Mexique.

Le plus jeune randonneur à l’avoir fait dans son intégralité avait 13 ans, du coup, je me dis que j’ai toutes mes chances pour tenter le challenge…

Le CDT a la réputation d’être plus sauvage et moins fréquenté que le PCT. Malgré l’augmentation soudaine du nombre de marcheurs qui le parcourent ces dernières années , le CDT reste le grand frère du PCT. Le CDT présente plusieurs sections sans vrai chemin ainsi que de nombreuses variantes. Chacun trace son itinéraire en fonction de ses impératifs et de ses envies et souvent en fonction de ce que la Nature décide pour nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.