Ce parc du Montana est bordé au nord par le Canada. Il abrite des dizaines de glaciers en perdition…, des centaines de lacs et des milliers d’espèces animales et végétales. Au patrimoine mondial depuis 1995.
Le traverser c’est passer par des zones montagneuses, des forets denses et des prairies alpines. Son accès n’est pas facile, son éloignement de l’emprise humaine directe lui permet de garder son âme sauvage. Malgré tout il subit de plein fouet la fonte des glaces, les incendies et la pression immobilière.
Une seule route traverse le parc de part en part : la Sun Road. Une flotte du bus anciens sillonnent le parc : les Jammers
Les eaux des lacs restent froides même en été pour l’instant…, ce qui favorise la transparence par inhibition de la croissance de plancton.
La création précoce de ce parc (1910) a permis de préserver une faune variée : grizzli, ours noirs, lynx du canada, glouton, chèvre des montagnes, loups, cougar, mouflon, wapiti, orignal, blaireau, porc epic, aigle royal, truite, brochet, saumon… sont quelques exemples d’habitants permanents de ces lieux.
Le CDT traverse presque tout le parc du Nord au Sud sur une distance de 175 km.